Un gazon bénéficiant d'un arrosage parfait pour garantir sa pérennité et son aspect verdoyant, consomme suivant le type de sol et les variétés utilisées jusqu'à 6 litres d'eau par jour et par m² (4l pour des gazons dits "spécial sécheresse". Soit entre 42 et 28 litres par semaine.
Ainsi, nous pouvons vous proposer des alternatives à ces gazons.
Ces plantes pouvant se rapprocher visuellement du gazon, une fois bien implantées, demanderont un seul arrosage par semaine pour une consommation hebdomadaire de 15 l / m².
Certaines peuvent être installées en plaques, d'autres pourront être semées, alors que d'autres devront être plantées à intervalles réguliers ce qui demandera une ou deux saisons avant d'avoir une couverture complète.
L'herbe des Bermudes (CYNODON dactylon)
Peut être semée, très dense avec un port très court, se rapproche visuellement du gazon. Demande une fois implantée 15l/m²/semaine, les arrosages peuvent être plus espacés (plusieurs semaines), le Cynodon jaunit partiellement et reverdit rapidement après quelques arrosages rapprochés
Exposition : Soleil
Piétinement : Supporte un piétinement intensif
Inconvénient : jaunit en hiver (décembre à mars)
il existe d'autres genres d'alternatives aux gazons,kikuyu qui peut être semé, Zoysia (exclusivement en plaques ou en godets), Frankenia (en godets)... Cette liste est non exhaustive, ces derniers peuvent être combinés, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter.