ARROSAGE AUTOMATIQUE

Jardinier paysagiste Conception et réalisation d'arrosage automatique sur le pays d'Uzès

Suite à une étude technique rigoureuse, nous vous proposons l'installation de vos systèmes d'arrosage qu'ils soient pour les "gazons" de type tuyères ou gouttes à gouttes enterrés ou pour vos massifs

Vous l'aurez compris, "jardins méditerranéens ne veut pas dire jardins sans eau ! ".

Une fois bien implantés, nos végétaux sont adaptés à notre région et peuvent résister à de longues périodes de sécheresse.

Néanmoins, au cours des 2 premières années, afin qu'il puissent "construire leurs réseaux racinaires", il auront besoin d'un apport en eau régulier.

De même, résister à la sécheresse ne signifie pas ,pour certaines plantes, capacité à garder leurs aspects esthétiques comme si de rien n'était. C'est d'autant plus vrai pour nos "alternatives au gazon", si vous désirez qu'ils gardent leurs couleurs tout au long de cette période, il leur faudra des apports d'eau réguliers, certes moins importants que pour une pelouse d'ornement.

La conception d'un système d'arrosage automatique n'ai pas si aussi aisé que certains aimeraient à le laisser croire.

Certains points sont à respecter, il faut en outre prendre en compte le débit et la pression dont vous disposez, prendre en compte la surface à irriguer et le type de végétation, ce qui induira le nombre de réseau, leur type ...

la bonne programmation d'un arrosage automatique dépend de la pluviométrie, de la nature du sol (structure et texture), et enfin du type de plante choisie.

Déficit hydrique, point de ressuyage, point de flétrissement, réserve utile, réserve facilement utilisable, ETP, coefficient cultural sont autant de paramètres a prendre en compte, il s'agit bien la d'un métier !

la mauvaise conception et la mauvaise programmation impliquera dans le meilleur des cas une surconsommation en eau, et dans le pire des cas une totale inefficacité du système entrainant la perte de vos végétaux.

Exemple d'une étude technique

Répartition des buses d'arrosage à Uzès
Répartition des buses d'arrosage à Uzès

Après avoir contrôlé la faisabilité de votre projet en rapport à votre débit disponible ainsi que la pression de votre réseau, nous commençons par l'implantation des réseaux afin que le recoupement soit parfait.

Nous prenons en compte le type de buse, leur porté, l'angle d'arrosage, ce qui nous donnera le débit de chacune d'elles (nous utilisons des tuyères autorégulées).

Répartition des Réseaux d'arrosage à Uzès
Répartition des Réseaux d'arrosage à Uzès

Une fois l'implantation des tuyères déterminées, en fonction de leur débit, nous allons les décomposées en différents réseaux et déterminer la longueur de chacun

Calcul des pertes de charges de l'arrosage à Uzès
Calcul des pertes de charges de l'arrosage à Uzès

Nous pourrons une fois les longueurs obtenues, calculer les pertes de charge en fonction du diamètre des tuyaux et calculer la pression minimale nécessaire au fonctionnement de votre installation

Cette étude est indispensable afin d'effectuer une bonne programmation de votre système